mardi 17 avril 2012

Hunger Games (tomes 1,2 et 3) de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 1




Synopsis:
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...



Ce que j'en pense:

           Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai découvert cette saga grâce à ma chérie, et en lisant la quatrième de couverture j'ai directement accroché. On débarque dans un paysage américain futuriste où la population s'est rebellée contre le pouvoir en place, et donc des sanctions sont mises en place ... Le Capitole est le seul maitre du jeu et la population est forcée d'assister aux retransmissions télévisées de ce que l'on appelle les "Hunger Games" littéralement les Jeux de la Faim". Faut dire que le concept est original. 
          Malgré un début relativement long (le temps pour l'auteur de bien tout mettre en place: le contexte politique ainsi que la vie dans les différents districts fait qu'au final on entre bien dans l'ambiance), la seconde partie démarre fort: on entre dans une arène où les limites sont presque inexistantes. On suit l'intrigue du point de vue de Katniss, une jeune fille du district 12 sacrifiée ... Ce point de vue, en revanche, empêche le lecteur de suivre l'histoire dans sa totalité, notamment dans l'arène où l'on ne sait rien de ce qu'il se trame entre les autres tributs ... Malgré ça, on s'attache facilement à ce personnage écorché vif.
          En plus de toute l'action présente dans ces Jeux, l'émotion est au rendez-vous. Pour ne citer qu'un ou deux exemples, à la fin de l'union entre Katniss et une autre tribut ou lors de la romance entre Peeta et Katniss
          L'auteur a su créer un mélange agréable qui se lit plutôt bien.

PS: je voulais dédier une petite note pour vous parler du film récemment sorti sur ce premier volet. Si vous ne l'avez pas vu, je vous conseille vivement de lire le livre avant d'aller le voir, votre compréhension de cet univers n'en sera que meilleure.

Pour ce premier tome, je décerne la note de 16/20.




Couverture Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement





Synopsis: 
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.



Ce que j'en pense: 
          Pour ce deuxième épisode des "Hunger Games" le début est encore très long, voire très long ... On pourrait s'attendre à un "remake" du premier tome mais ce serait tomber dans le panneau, ce second tome est orienté différemment: déjà la place des Jeux dans le roman à proprement parler est moins importante, on à faire ici à un tome plus "stratégique" où les protagonistes veulent réellement faire tomber le Capitole qui pour la 75ème édition des "Hunger Games" a prévu une épreuve spéciale ...

         Et qui dit épreuve spéciale, dit arène spéciale ... avec un réel mode de fonctionnement que je ne dévoilerai pas ici. (A vous de lire ce second tome si ce n'est pas déjà fait =P).

        Enfin, l'auteur a su nous donner l'envie de lire l'ultime tome de cette saga avec un superbe cliffhanger (comme quoi, on reste dans le thème =P)

Ce deuxième volet mérite la note de 14/20




Couverture Hunger Games, tome 3 : La Révolte 
          





Synopsis:
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



Ce que j'en pense:

          Contrairement aux deux premiers tomes de cette saga, le début de ce dernier tome est quand même beaucoup moins long, et là encore un troisième volet encore différent ! Déjà, on retrouve nos héros dans un nouveau décor: le district 13, un district où règne une rigueur militaire. On y découvre les us et coutumes: les habitants ont une journée pré-réglée avec des actions à effectuer avant le coucher.

         Dans cet ultime volet, Katniss va attaquer directement le Capitole et je dois avouer que je me suis cru dans une partie du célèbre jeu "Call Of Duty". On ne s'ennuie globalement pas dans ce livre et l'action est présente ! Cependant, certaines morts me paraissent inutiles et ça gâche un peu la victoire finale.

         Heureusement, le "happy end" vient clore cette saga et l'on constate que malgré ces épreuves, Katniss a su s'en sortir contrairement à certains vainqueurs des précédents "Hunger Games"

Je décerne la note de 15/20 pour la fin de cette saga.


Moyenne: 15/20



8 commentaires:

  1. Seulement 15? J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série! De là à comparer le final à Call of Duty, on est quand même loin du compte hein ;-) Sinon tu m'as appris un nouveau mot : cliffhanger, je ne connaissais pas du tout!

    N'oublie pas de dormir la nuit Gala :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Content de t'avoir appris un mot ^^ par contre ça s'écrit "cliffhunger" littéralement "falaise de faim". Pour info, c'est ma chérie qui me l'a appris =P

    Seulement 15 oui parce qu'à part le premier tome, les deux suivants sont pas folichons

    Dormir ?? Mais n'oublie pas que je suis un vampire =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vérifié c'est cliffhanger... et certains l'écrivent cliff-hanger.

      Supprimer
    2. Dans ce cas, je m'avoue vaincu =) ^^

      Supprimer
  3. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette trilogie !!! C'était ma première dystopie et j'en garde un superbe souvenir :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une bonne dystopie. Je te recommande également "Starters": une autre dystopie =)

      Supprimer
  4. Je suis en train de lire le premier tome et comme toi, je trouve dommage que nous n'ayons que le point de vue de Katniss et pour les même raisons que toi.

    RépondreSupprimer