dimanche 15 avril 2012

Le Pacte des Immortels (tome 1) de Eric Nylund


Couverture Le Pacte des immortels, tome 1

Synopsis:
Pas facile de grandir parmi les dieux...

Deux familles ennemies ont conclu un pacte il y a de cela... plus ou moins l'éternité. Mais l'amour entre deux membres de ces clans rivaux va donner naissance à des jumeaux, et ce dans le plus grand secret.

Eliot et Fiona vivent avec leur grand-mère et les journées sont à mourir d'ennui : aucune distraction autorisée et un règlement à respecter à la lettre sous peine de sanctions atroces. Mais elle et leur arrière-grand-mère sont leur seule famille.

Sauf que... le jour de leurs quinze ans, un homme frappe à leur porte et prétend être leur oncle. Les jumeaux découvrent alors que leur famille est en parfaite santé, et qu'elle a hâte de les rencontrer... pour les tuer. Eliot et Fiona vont devoir accomplir des exploits héroïques imposés par les dieux et résister aux tentations des enfers pour sauver leur peau et prouver qu'ils méritent de rester en vie.



Ce que j'en pense:

         Les personnages: 

Au niveau des personnages, les deux jumeaux Eliot et Fiona sont assez atypiques, vivant dans leur cocon familial avec leur grand-mère et leur arrière grand-mère, ils sont contraints d'étudier à domicile avec comme professeur leur stricte grand-mère. On apprend donc que leur seule distraction est un concours d'insultes encyclopédiques et que la journée ils travaillent dans une pizzeria. C'est au fur et à mesure de l'intrigue qu'ils se distinguent l'un de l'autre, avec d'un côté un Eliot plutôt réservé au départ qui va s'exalter grâce à un don encore jamais exploité par celui-çi. En revanche Fiona, qui de prime abord paraît certes un peu hautaine va, au fil de l'histoire se rapprocher de son frère et redescendre de son piédestal. 

Le personnage de Grand-Mère est un personnage assez sombre. Mis à part sa forte autorité sur les deux jumeaux, on apprend assez vite qu'elle fait partie d'une assemblée d'immortels appelée "Le Directoire" ... Cessi, leur arrière grand-mère quant à elle est un personnage attendrissant même si ses plats ne sont pas toujours au goût d'Eliot et Fiona ... 

Pour les autres personnages, je vous laisse les découvrir car certains se révèlent géniaux !


          L'intrigue:

Au niveau de l'intrigue, je dois avouer que j'avais peur d'une transposition des mythes grecs au présent, puis je me suis laissé transporter par cette histoire et j'ai beaucoup aimé. Tout d'abord parce que ce n'est pas tout blanc d'un côté et tout noir dans l'autre: on voit dans ceux se revendiquant comme les "gentils" une part de noirceur. N'oublions pas qu'ils n'excluent pas le fait de les tuer !
A part ça, après une première partie assez plate (ce qui est normal me direz-vous), on démarre sur les chapeaux de roues avec énormément de rebondissements et de personnages qui gagnent en complexité.
Concernant l'écriture, j'ai pas mal aimé le style, dans le sens où, certes ce n'est pas de la grande littérature (en même temps ce n'est pas ce que je recherche) mais ça se lit aisément. De plus, les changements de points de vue dans certains chapitres apportent une vision plus complète de ce qui se trame. La petite chose en plus, c'est les petites notes en bas de page (bon d'accord elles sont pas toutes utiles, mais certaines sont intéressantes)


Conclusion: 

J'ai trouvé ce livre vraiment très bien fait (j'ai même tanné ma chérie pour qu'elle le lise, c'est pour dire). Eric Nylund a bien réussi sa transposition au présent, d'ailleurs, je lis actuellement le tome 2. Si je devais lui donner une note, je lui donnerai 17/20.

PS: Comme c'est ma première chronique n'hésitez pas à me dire si il y a des trucs à améliorer ^^

6 commentaires:

  1. Bonsoir! Bienvenue sur la blogosphère! Je ne connais pas cette série de romans, ah on en découvre tous les jours :D
    Bonne lecture,
    Pauline : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton accueil ! Je te conseille vivement de lire ce livre =)

      Supprimer
  2. Ta chronique donne envie de le lire en tout cas!
    Bienvenue sur la blogosphère, et longue vie à ton Antre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir si elle t'as donné envie =) et merci ^^

      Supprimer
  3. Je cherchais justement une chronique de ce roman pour savoir si je devais me le procurer ou non mais tu m'as bien donné envie. J'ai juste un peu peur qu'il ressemble un peu trop à Percy Jackson, autre série avec la mythologie grecque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement en effet et ravi que ma chronique t'ai donné envie de le lire =). Concernant Percy Jackson je ne peux pas te rassurer malheureusementn puisque je ne l'ai pas lu.

      Bonne soirée

      Supprimer